Aller au contenu

La sophrologie

LA SOPHROLOGIE, UNE THÉRAPIE

Les objectifs et moyens

Créée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycedo, la sophrologie est née de la synthèse de techniques occidentales (hypnose, techniques de relaxation et de suggestion positive) et de techniques orientales (yoga, bouddhisme, zen), la sophrologie signifie la science de l’esprit harmonieux.

Elle est une méthode scientifique reposant sur des bases précises et une thérapie psychocorporelle qui libère en douceur tensions et blocages pour retrouver un bien-être au quotidien et développer son potentiel. Grâce à des techniques de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation mentale positive, elle harmonise corps et psychisme afin d’accéder à un état de bien-être et d’équilibre. Pour améliorer sa condition ou son bien-être, l’individu doit entrer en action. Pour cela, prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des ressources dont il dispose pour y parvenir.

La sophrologie favorise ces prises de conscience successive, car elle reconnecte aux ressentis profonds et parfois voilés de l’individu. Les exercices de relaxation dynamique sont simples et faciles à exécuter, ils s’adaptent aux besoins de chacun et permettent une pratique en toute autonomie. La sophrologie s’adresse à tous, à chaque étape de la vie, de l’enfant à l’adolescent jusqu’au senior.

Symbolique sophrologie (Arbre)

SOPROLOGIE

Mes Séances

Les séances de sophrologie peuvent se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de les suivre au sein de mon cabinet de sophrologie, mais aussi dans d’autres structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite (la liste est non exhaustive).

Vie quotidienne

Le quotidien

Apprendre à se détendre, gérer ses émotions, rétablir une harmonie corps et esprit, améliorer son sommeil, préserver sa santé, mieux respirer, dynamiser sa concentration, sa mémoire. Son développement personnel.

Sport & Compétition

Le sport et la compétition

Préparation mentale, récupération physique, dynamiser sa concentration, renforcer la maîtrise du geste et de l’effort, gérer les performances et les défaites.

Déménagement

Préparer un événement

Accouchement, examen, projet professionnel, compétition sportive, choix existentiel.

Accompagner un changement

Deuil, séparation, maladie, grossesse, naissance, déménagement, réorientation professionnelle.

Maladie & Douleur

La maladie, la douleur

Apprendre à gérer la douleur et les crises d’anxiété liées à la maladie. Dynamiser ses ressources. Se préparer à une intervention chirurgicale et en favoriser une meilleure récupération. Renforcer un sommeil réparateur. Renforcer le mental et retrouver de la détente dans le corps en convalescence. Accompagner la rééducation psychosensorielle après une longue maladie. En accompagnement des traitements du cancer, des maladies auto-immunes, SEP, fibromyalgie, maladie dégénérative, greffes…

Anxiété & Stress

Les troubles anxieux, le stress

Gestion du stress, anxiété, angoisse, attaque de panique, spasmophilie… Burn-out, hyper activité, rumination mentale, phobies, agoraphobie. Trouble du sommeil, sexualité et infertilité. Dépendances, tabac, nourriture, alcool, drogue, jeux, écrans…

Stress & Performances

Le milieu social et professionnel

Gestion du stress et des émotions, dynamiser sa concentration pour augmenter ses capacités et performances. Prévenir les risques psychosociaux, dépression, burn-out. Renforcer la confiance en soi, estime de soi. Gérer le trac lors de prise de parole, négociation…

Groupe d'enfants joyeux

Les apprentissages et la scolarité

S’approprier son corps et la conscience de son schéma corporel en constante évolution de l’enfant à l’adolescent. Apprendre à identifier, nommer et accueillir ses émotions. Gérer ses peurs et renforcer sa sécurité intérieure. Développer l’autonomie, construire sa confiance et son estime de soi pour bâtir sa liberté intérieure. Apprendre à utiliser sa concentration, sa capacité d’attention pour mieux gérer l’hyper activité. Dans l’aide aux apprentissages pour les troubles DYS, dyslexie, dysorthographie… Développer ses capacités de mémorisation et sa créativité en privilégiant l’apprentissage.

Accompagner le corps dans sa croissance et les changements hormonaux à l’adolescence. Améliorer sa communication et l’expression de soi pour aller vers l’indépendance, pour trouver sa voie.

Parents et enfants heureux

MA MISSION

Je suis là pour vous accompagner

Je suis un professionnel de la relation d’aide. J’utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement et comme technique thérapeutique.

Je réalise des séances individuelles et collectives, qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie.

Cet accompagnement vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies. Je transmets des outils et des techniques en restant dans le cadre respectueux des principes déontologiques et éthiques de la profession.

Symbolique sophrologie (Arbre)

Thérapie narrative

En apparence simple, lâcher prise, s’abandonner et se déconnecter de la réalité, même pour quelques minutes, peut s’avérer difficile pour certaines personnes… 

Symbolique sophrologie (Mains levées)
FAQ

Foire Aux Questions

Que fait un sophrologue ?

En tant que spécialiste des techniques de respiration, de relaxation physique et mentale ainsi que des techniques d’aide relationnelle, psychologique, de communication et de médiation, un sophrologue accompagne son patient vers une plus grande harmonie physique et psychique.

Ce professionnel est sollicité pour :

  • Une préparation à un examen, à un concours, à une compétition sportive, à un accouchement…
  • La gestion de troubles du quotidien : stress, anxiété, sommeil, difficultés comportementales…
  • Surmonter des évènements de la vie (tels que la séparation ou le deuil).
  • Réduire les addictions et les phobies.
  • L’accompagnement de soins ou de pathologies lourdes.

Dans le cadre de séances individuelles ou collectives, le sophrologue accompagne à la pratique d’exercices différents suivant les objectifs à atteindre et les possibilités de ses patients.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Chaque séance se déroule en 3 temps :

  • Un temps de dialogue et d’accueil entre le sophrologue et le patient pour définir précisément le ou les objectifs de la séance. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies et aussi d’informer le sophrologue de son état qu’il soit physique ou émotionnel. Présentation du déroulement concret de la séance, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.
  • Pratique de ce que l’on appelle en sophrologie « la relaxation dynamique » (stimulations corporelles associées à la respiration) ou les « techniques spécifiques » (visualisations). Cette pratique est guidée par le sophrologue, le but étant d’aider le patient à se libérer de ses tensions, à dédramatiser la situation qui le préoccupe et enfin à lui faire prendre conscience qu’il peut y parvenir.
    Les exercices de sophrologie sont adaptés aux difficultés rencontrées par le patient.
  • La séance se termine par un temps d’expression libre permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour guider la suite des séances.
    Vous pouvez exprimer ou non ce que la séance vous a apporté, sur votre ressenti et sur les bienfaits que cela peut vous procurer à terme. Il est important que vous verbalisiez vos ressentis pour en prendre pleinement conscience. Le but du travail est d’aller vers votre autonomie pour que vous puissiez continuer à bénéficier des bienfaits des techniques acquises.
Combien de séances sont nécessaires ?

La sophrologie est un entrainement : quand une personne est reçue, il est visé de l’accompagner progressivement vers l’autonomie. Il lui sera appris les techniques de base au niveau de la respiration et il lui sera enseigné des mouvements, des techniques, des outils assez simples pour que la personne puisse les reproduire seule de son côté.

Définir un nombre de séances est toujours assez difficile : cela dépend de chaque personne et de chaque problématique. Un point est fait généralement après 3 ou 4 séances pour voir ce qui a évolué et voir quel est votre ressenti. Il est évident que plus le patient s’entrainera en dehors des séances, plus la rapidité du bienfait se fera sentir.

En règle générale, que ce soit pour un atelier destiné à travailler sur un point spécifique (gestion du stress, confiance en soi, parentalité…) ou un simple travail de relaxation, une dizaine de séances devraient permettre d’acquérir une certaine autonomie.

Le résultat dépendra de l’assiduité et de la volonté de maintenir les acquis dans le temps par la pratique des exercices réguliers proposés.

Au-delà de dix séances, reprendre quelques séances guidées permettront de s’assurer que vous avez bien acquis les bonnes techniques et qu’elles sont bien mémorisées pour les utiliser quand vous en aurez besoin.