C’est le mal professionnel de notre siècle. Une personne sur trois a déjà fait un burn out dans sa vie.
Burn out ou dépression ?
Contrairement aux idées reçues, le burn out n’est pas synonyme de dépression. Si la dépression a des multiples causes, le syndrome d’épuisement au travail est exclusivement dû au stress. Mais qu’est-ce que le stress ? Ce phénomène survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception des contraintes imposée par l’environnement et la perception que l’on a de ses propres ressources pour y faire face.
Dans la dépression, le travail n’est pas la cause première, mais peut-être un facteur aggravant. De plus, en cas de burn out, la personne atteinte est toujours en situation de stress chronique, tandis que c’est le cas 1 fois sur 2 pour la dépression. Des différences physiologiques ont aussi été constatées. Par exemple, les gens déprimés produiraient trop de cortisol et ceux qui sont en épuisement professionnel, pas assez.
En cause : le stress
Littéralement, faire un burn out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ». C’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel.
En cause ? Le stress chronique que nous sommes nombreux à subir au travail. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété. Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, l’urgence est devenue un mode de vie. Les gens sont sur le qui-vive 24 heures sur 24. Résultat : leur corps est épuisé. Et cette fatigue de fond va avoir un impact sur leur moral. Doutes sur ses compétences, ses qualités, dépréciation de soi-même, irritabilité… Très vite, l’épuisement émotionnel vient s’ajouter à l’épuisement physique. On ne peut plus se lever, on ne peut plus rien faire et on sombre…
Un processus insidieux dont l’évolution est très lente. Le propre du burn out est que bien généralement, la personne qui en est atteinte ne s’en rend pas compte tout de suite. Elle va penser sans cesse à son travail, se rendre toujours disponible et prendre un rythme effréné sans forcément le réaliser. Travailler jusqu’à 3h du matin pour terminer un dossier. Ce faisant, elle va perdre contact avec elle-même, s’oublier, et finir par ne plus tenir compte de ses limites. Jusqu’à un jour, perdre le contrôle.
Peu importe les sources de stress au travail, il se produit un déséquilibre entre la pression subie et les ressources (intérieures et extérieures, perçues ou réelles) dont on dispose pour l’affronter.
En France, plus de 3 millions de personnes sont concernées par le burn out, quels que soient leurs sexes, leurs métiers, leurs situations familiales.
Cela s’explique par une société qui impose des rythmes de plus en plus soutenus ainsi qu’une volonté de performance accrue à tous les niveaux (professionnel, personnel, intime et social).
La société demande de s’adapter vite et de façon efficace pour être productif et donc rentable.
L’excellence est attendue et face à cette pression, le stress devient alors chronique et répété. Le stress grandit jusqu’au point de rupture, le corps ne sait plus comment réguler ses émotions, le cerveau n’est plus apte à penser, à réfléchir, à se concentrer de manière lucide et efficace : l’organisme souffre, ses ressources s’épuisent, le risque de burn out est grand !
Le burn out n’est pas une maladie mentale, c’est un syndrome qui se traduit par un épuisement physique, émotionnel et psychique, « on se sent complètement vidé », des sentiments de désespoir, d’apathie, une hypersensibilité, une dévalorisation de soi, des autres, de la vie en général, de son travail.
La sophrologie : un espace refuge pour prévenir, surmonter le burn out et éviter la rechute.
Cette méthode, complémentaire au suivi médical et/ou psychologique, va avoir un effet sur nos 3 dimensions intérieures essentielles qui sont mises à mal lors d’un burn out et va chercher à rétablir l’équilibre du corps, des émotions et du mental.
L’objectif de l’accompagnement en sophrologie est de retrouver vos forces intérieures et de développer vos ressources propres, devenir de plus en plus conscient de ce qui se joue en vous, pour vous protéger, pour mieux gérer le stress, vivre en harmonie avec vos valeurs, retrouver ce qui a du sens en vous, se sentir aligné, à sa juste place et vivre tout simplement une vie qui va vous épanouir.
La maladie du perfectionnisme
Mais un burn out n’est-il pas le fait d’une personne « fragile » ! Non, car nul n’est à l’abri. L’épuisement professionnel touche les hommes comme les femmes, toutes professions confondues. Leur point commun ? Le plus souvent, ce sont des personnes très engagées dans leur travail, qui aiment leur entreprise, des personnes « pilier ». Ce sont elles qui subissent le plus les tensions et le stress. Des individus perfectionnistes, qui ne savent pas prendre le recul nécessaire, en quête de reconnaissance, dévouées à leur société… qui ne comptent ni leurs heures ni leur énergie.
La sophrologie est une méthode efficace pour prévenir le burn out et se reconstruire après.
La sophrologie est une technique psychocorporelle de référence très efficace pour la gestion du stress. Elle permet également de développer ses ressources, son potentiel.
Par de simples exercices accessibles à tous. La sophrologie a pour objectif l’autonomie de ceux qui la pratiquent. Les mouvements enseignés pendant les séances peuvent être reproduits seuls à la maison. Vingt minutes de relaxation offrent un temps de récupération équivalent à deux heures de sommeil.
La sophrologie est une méthode à la fois curative et préventive
En préventif, elle permet de prendre conscience de l’état dans lequel on est, afin d’être plus à l’écoute de son corps et de ses sensations. Elle permet, de plus, de renforcer la confiance et l’estime de soi. Donc de bonnes défenses contre le burn out.
Les personnes ayant souffert de burn out ou sentant qu’elles en sont proches, n’osent souvent pas en parler au travail : peur d’être incomprises, elles éprouvent un sentiment de honte, de culpabilité. Dans notre société de compétition, elles ne se sentent généralement pas à la hauteur des tâches demandées. Rencontrer une sophrologue, dans son cabinet, est une des clés pour s’en sortir.
Il s’agit d’un véritable travail d’accompagnement thérapeutique. Elle vous rend acteur et maitre de la situation, restaure la confiance et développe l’estime de soi. Pérenniser ses effets vous immunisera ainsi contre le burn out.
En curatif, la sophrologie offre une approche complémentaire aux thérapies habituelles et à la prise en charge médicale. Contrairement aux alternatives médicamenteuses (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.) qui entrainent des dépendances, la sophrologie a pour objectif l’autonomie de ceux qui la pratiquent.
Son aspect didactique comme la sollicitation conjointe des aspects psychologiques et physiques apportent de nouveaux outils pratiques. En effet, en se réappropriant son corps et ses sensations, il devient plus facile de se connaître. De redécouvrir et apprendre à détecter cette fatigue qui s’installe avant qu’elle ne nous envahisse.
En travaillant sur le lâcher-prise physique et moral, la sophrologie apporte des outils concrets pour apprendre à mieux gérer son stress.
L’objectif de l’accompagnement en sophrologie est de retrouver vos forces intérieures et de développer vos ressources propres, devenir de plus en plus conscient de ce qui se joue en vous, pour vous protéger, pour mieux gérer le stress, vivre en harmonie avec vos valeurs, retrouver ce qui a du sens en vous, se sentir aligné, à sa juste place et vivre tout simplement une vie qui va vous épanouir.
- Pour la dimension physique, il va s’agir de se réapproprier son corps, de se sentir à nouveau bien avec lui et lui permettre de retrouver sa souplesse et sa vitalité.
- Pour la dimension émotionnelle, se mettre à l’écoute de ses émotions et recréer l’harmonie, la sérénité, l’acceptation.
- Pour la dimension mentale, rester centré sur le moment présent avec l’absence de jugement pour laisser émerger de nouvelles possibilités en vous et dans votre vie.
Le processus de guérison du burn out est souvent long et nécessite une pratique régulière d’exercices de relaxation dynamique, de respirations et de visualisations positives en séances individuelles. La reprise d’activité professionnelle demande un travail de fond sur la confiance en soi, en ses capacités à surmonter les épreuves et le regard des autres. Ici aussi, la sophrologie apporte des outils à la portée de tous.