Aller au contenu

Article

Appréhender la rentrée avec la sophrologie

    Une rentrée sans stress

    L’été se termine doucement et la rentrée se profile déjà à l’horizon. Tout un cortège de contraintes et d’horaires à respecter l’accompagne. Pour toute la famille, cet évènement marque la fin de la douceur de vivre loin de l’agitation de ses obligations quotidiennes. Il va falloir s’habituer à l’agitation et à un nouveau rythme de vie beaucoup plus exigeant. Ce changement d’équilibre peut s’avérer brutal et stressant pour l’organisme. Il peut occasionner des phobies, des troubles du sommeil, des maux de ventre, de l’anxiété ou même de l’agressivité. La perspective soudaine de reprendre le chemin de l’école, du collège ou du travail envahit autant la tête des enfants et des adolescents que celle des adultes. Comment lutter contre le stress de la rentrée ? La sophrologie offre des outils efficaces pour gérer son stress et reprendre le contrôle de soi.

    Les bienfaits de la sophrologie lors de la rentrée des enfants

    La sophrologie avec les plus jeunes, cela fonctionne bien !

    À partir de 6 ans, votre enfant appréhende davantage la « connaissance de son corps ». Il est latéralisé et capable d’avoir des repères spatio-temporels. En utilisant un vocabulaire adapté, il peut donc bénéficier des techniques de la sophrologie pour se relaxer ou se calmer facilement, dans le cadre de séances individuelles à son rythme. La durée des séances, de 30 minutes à 1 heure, est variable en fonction de l’âge de votre enfant.

    Au niveau personnel et scolaire

    En établissant un lien de confiance et en travaillant de façon ludique, les méthodes de relaxation s’assimilent aisément. L’apprentissage vise à “vivre son corps” de la tête aux pieds et à développer l’estime de soi.

    Dans une ambiance de rentrée scolaire pleine de vie et d’agitation, les bienfaits de la sophrologie permettent une amélioration du quotidien en :

    • Apportant une meilleure gestion du stress et de la confiance en soi.
    • Se ressourçant et en exprimant ses émotions.
    • Se relâchant grâce à la relaxation et la respiration.

    Les résultats obtenus se traduisent par une amélioration des troubles anxieux, de l’énurésie nocturne, des troubles du sommeil et par davantage de motivation pour aller à l’école.

    La pratique de la sophrologie permet une bonne préparation mentale par :

    • Le travail sur la mémorisation.
    • Le travail sur l’intégration au sein d’un groupe.
    • Le travail sur la maîtrise des émotions et la concentration.

    Les exercices visent donc se mettre dans de bonnes conditions lors des contrôles, des connaissances à assimiler ou des devoirs à effectuer à l’école.

    En plus de cette préparation mentale, la sophrologie va aussi être un moyen efficace pour lutter contre les comportements phobiques ou pulsionnels : peur de l’école, des insectes, du noir, ou encore peur des prises de sang, etc. Les tensions physiques et émotionnelles vont se relâcher et les exercices pourront être répétés à la maison en cas de situation difficile à vivre.

    Les bienfaits de la sophrologie lors de la rentrée des adolescents

    L’adolescence est caractérisée par des changements physiques importants qui déstabilisent les jeunes et peuvent être difficiles à vivre. Les tensions psychologiques sont également nombreuses et peuvent perturber l’harmonie familiale. La sophrologie aide à gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions d’identité ou d’affirmation de soi.

    Au niveau personnel et scolaire

    Les séances de sophrologie vont être axées sur :

    • La gestion du stress, des émotions et le lâcher prise.
    • La connaissance et le respect de son corps.
    • Les relations avec son entourage familial, scolaire et avec soi-même.
    • Le retour au calme, la concentration et la confiance en soi.

    La sophrologie apprend à mieux gérer la crise de l’adolescence

    Une préparation mentale adéquate va aider votre adolescent à chasser les effets néfastes du stress durant les examens, à préparer le permis de conduire, les compétitions sportives, un entretien d’embauche, etc. Cette préparation sera aussi utile en cas de traitement médical, de douleurs chroniques ou de maladie à accepter.

    Les exercices de relaxation réalisés peuvent répondre à une problématique spécifique et pulsionnelle comme un comportement phobique, de l’automutilation ou certains dérapages. En apprivoisant ses angoisses profondes, en s’appuyant sur ses propres ressources et sur la pensée positive, votre adolescent va retrouver sa liberté de pensée et d’action.

    Les bienfaits de la sophrologie lors de la rentrée des adultes

    La rentrée de septembre est synonyme de reprise du travail et de fatigue. Vous avez peur de ne plus arriver à vous lever tôt le matin, de vous sentir épuisé ou stressé au quotidien ? N’attendez pas qu’il soit trop tard !

    Après le rythme allégé des vacances, la rentrée peut parfois être violente : il faut se remettre dans le bain rapidement et on se demande parfois comment on y arrivait auparavant… Reprise du travail, tâches domestiques, tâches administratives et quand il y a des enfants, organisation école/garderie/activités parascolaires/devoirs/repas, etc., sans oublier de penser aux goûters, aux documents administratifs, aux affaires de piscine, aux rendez-vous médicaux… et j’en passe. La charge mentale est majoritairement du côté des femmes, et les récents confinements l’ont confirmé.

    La charge mentale, c’est penser, organiser en permanence le bon fonctionnement du foyer, c’est le fameux « t’as pensé à… ? » qui agite le mental, qui empêche de se concentrer sur ce qu’on fait parce qu’on a dans la tête, la liste des courses, le mail à répondre, la machine à étendre, etc.

    Bien évidemment, si les tâches étaient mieux réparties, la charge mentale serait moindre. Pour éviter que la charge mentale ne se transforme en burn-out, je vous propose quelques routines à mettre en place dès la rentrée :

    • Se donner impérativement un temps à soi.
    • S’offrir un temps de respiration consciente chaque jour. S’assoir sans téléphone et sans personne autour et poser sa main sur le ventre et le laisser gonfler à l’inspiration et dégonfler à l’expiration, comme un ballon. On compte 4 temps à l’inspiration et on allonge à 6 temps ou 8 temps à l’expiration. Pour éviter les pensées qui partent dans tous les sens, on répète juste un mot comme calme, tranquille, détente… dans sa tête.
    • Au cours de la journée, penser à vous étirer et bâiller régulièrement.

    La pleine conscience aide à être dans ce que l’on fait, sans se laisser détourner par ce que l’on a à faire ou ce qu’on aurait dû faire… (Consulter cet article externe sur la vie quotidienne en pleine conscience).

    Renoncer à être parfait(e) !

    Oui, cela peut aider de savoir renoncer à la perfection dans tous les domaines de notre vie. L’exigence nous pousse à nous dépasser, croit-on, mais souvent cela nous condamne plutôt à l’insatisfaction, la frustration et une mauvaise estime de soi. Alors tant pis (tant mieux !) soyons comme le préconise Christophe André : Imparfaits, libres et heureux, car je le cite « toute estime de soi basée sur la compétition, la dominance, la recherche effrénée de réussite produira en nous (et autour de nous) de la souffrance et de l’insécurité ».

    Les bénéfices de la sophrologie sont nombreux quel que soit votre âge. N’hésitez pas à me contacter pour repartir du bon pied. Et bonne rentrée !