Aller au contenu

Article

Anxiété scolaire, phobie scolaire et sophrologie

    Anxiété scolaire, phobie scolaire

    De quoi parle-t-on ?

    La phobie scolaire, ce n’est pas nouveau. Déjà en 1974, le Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, décrit le phénomène : « il s’agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou d’angoisse si on les force à y aller ».

    Les « raisons irrationnelles » évoquées dans cette définition me gênent un peu, car aller à l’école implique tout un tas d’enjeux comme explique la psychologue Béatrice Copper-Royer, l’école, c’est « vivre avec d’autres du même âge, apprendre, être curieux, être évalué, se mesurer aux autres, faire plaisir aux parents […] Les enjeux sont nombreux, et pas des moindres »Prendre conscience de ces enjeux peut faire apparaitre une certaine pression pour l’enfant. Et plus il leur donne de l’importance, plus la pression ressentie risque d’être forte, à l’origine d’un stress pouvant aller jusqu’à une angoisse de se rendre à l’école. 
    Sans toujours aller jusqu’au refus d’aller à l’école ou jusqu’à la panique, les enfants que j’ai reçus ont montré de fortes réactions d’angoisse parmi les suivantes : 

    • Maux de tête.
    • Nausées.
    • Perte d’appétit.
    • Sensation de stress permanente.
    • Sueurs.
    • Difficultés à respirer (poussant parfois l’élève à s’isoler aux toilettes ou à l’infirmerie).
    • Angoisses.
    • Attaque de panique.
    • Pensées anxiogènes excessives.
    • Difficultés à s’endormir

    La plupart du temps, ces malaises disparaissent les jours sans école, et particulièrement pendant les vacances.

    L’anxiété scolaire touche aussi bien les filles que les garçons. On estime qu’entre 4% à 5% des enfants scolarisés seraient concernés par l’anxiété scolaire, et que 1% les enfants scolarisés souffriraient de sa forme plus sévère, la phobie scolaire.

    L’accompagnement en sophrologie

    Par son approche psychocorporelle, la sophrologie est une aide précieuse pour apaiser les symptômes du refus scolaire anxieux. Grâce à la pratique d’exercices de relaxations dynamiques, de respirations, de visualisations positives et de techniques spécifiques, le jeune apprend à mieux gérer les manifestations physiques et psychologiques du stress, à optimiser ses ressources, à retrouver l’estime de soi et confiance en soi et à se projeter de façon positive.

    L’apport de la sophrologie me paraît être en parfaite complémentarité avec une psychothérapie. Le rôle que cette pratique va avoir sur la réduction des symptômes, en passant par le corps, est capital. Effectivement, elle permet à l’enfant ou à l’adolescent d’avoir à disposition d’autres stratégies plus efficaces que les stratégies d’évitement.

    L’accompagnement en sophrologie est progressif et évolutif au fur et à mesure des séances. Il s’adapte à la situation et aux besoins particuliers de l’enfant ou de l’adolescent, mais aussi à son âge en prenant différentes formes : de simples jeux de respiration à des techniques plus élaborées.

    Libération des phobies scolaires
    Libération des phobies scolaires

    Dans un contexte d’anxiété scolaire, un parcours en sophrologie va permettre à l’enfant séance après séance de gérer les crises d’angoisse, apprendre à relâcher la pression et évacuer le stress, à faire taire ses pensées anxiogènes. De développer des sensations de bien-être, de confiance et de force à l’intérieur de lui, à mettre de la distance avec le monde extérieur qui le paralyse. De développer les ressources dont il a besoin pour se sentir mieux à l’école, retrouver sa confiance, motivation et l’estime de soi. Et de prendre du recul sur des événements ou éléments stressants (tel que les cours, tel qu’un professeur, un nouvel environnement ou une situation inconnue…).

    En fonction de la situation, de la cause et des conséquences de cette anxiété, d’autres points spécifiques peuvent aussi être travaillés :

    • Se détacher du regard des autres, changer son rapport à l’évaluation (baisser la pression des notes).
    • Améliorer son sommeil.
    • Anticiper en confiance un événement à venir stressant.

    Chaque enfant, chaque situation est différente. Si votre enfant souffre de phobie ou d’anxiété scolaire, la sophrologie est une méthode efficace dans la gestion émotionnelle et le trouble anxieux. La sophrologie va accompagner l’enfant à retrouver confiance afin de mobiliser ses ressources et capacités pour dépasser ses peurs. Selon les situations, un approfondissement en sophrothérapie sera proposée ou un accompagnement complémentaire chez un psychologue.