Aller au contenu

Article

La sophrologie pour mieux gérer son stress

    Le stress

    Le stress fait partie intégrante de la vie. Peu importe notre âge ou notre emploi du temps, nous en vivons tous.

    Bien que notre opinion sur le sujet soit plutôt négative, le stress a ses bons côtés : il nous force à nous surpasser, tant physiquement que mentalement. Par exemple, l’entraînement physique est une forme de stress, un travail exigeant pour renforcer le corps ; et les dates limites nous motivent à accomplir des tâches.

    Le stress peut accroître la performance, mais lorsqu’il est trop intense, il peut y nuire. Parfois, le stress provoqué par certains facteurs, comme les échéances au travail ou à l’école, est passager et se dissipe une fois la cause écartée. Toutefois, le stress continu ou chronique peut augmenter le risque de diabète, de maladies du cœur, de cancer, voire de mort précoce.

    Le stress met le corps en état d’alerte : il fait monter l’adrénaline, augmente le rythme cardiaque et accélère la respiration. Autrefois, tout ceci était très utile lorsque la meilleure réponse à une menace était la lutte ou la fuite.

    De nos jours, il est impossible de fuir le stress causé par le travail ou de s’engager dans une lutte avec son patron ou ses collègues. Ainsi, on attend que le stress passe sans l’évacuer, ce qui nuit à la santé. Cependant, il existe des moyens de réduire le stress et d’en prévenir les effets indésirables.

    La sophrologie est une technique naturelle qui peut permettre à l’individu de mieux gérer son stress à travers un travail de fond au niveau du système végétatif, du cerveau limbique et du néocortex.
    87% des personnes ayant consulté en sophrologie pour stress, anxiété, phobies ont constaté une amélioration.

    La sophrologie : une solution naturelle pour réduire votre stress

    Le stress est une réaction d’adaptation de la part de l’organisme face à un stimulus agressif.

    Ses conséquences sur l’organisme sont diverses et variées : troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, troubles intestinaux…

    Pour rappel : La pratique de sophrologie est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

    Développez vos émotions positives grâce à la sophrologie

    La sophrologie est une technique naturelle qui peut aider l’individu à apprendre à mieux gérer son stress. Son action se situe au niveau de trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress.

    Le premier niveau est le système végétatif. Ce système permet de réguler les fonctions autonomes du corps. À ce niveau, le sophrologue va apprendre à son patient à mieux contrôler sa respiration et à se relaxer.

    Le deuxième niveau, qui est directement lié aux émotions, est le cerveau limbique. Le sophrologue va demander à son patient de se focaliser sur ses émotions positives et de les faire grandir.

    Ensuite, il s’agira du niveau du néocortex : le sophrologue demande à son patient de prendre la décision de s’orienter vers des choses positives.

    Une étude réalisée en 2013 sur 60 étudiants a montré les effets bénéfiques de la sophrologie sur la gestion du stress. Les étudiants ont été divisés en deux groupes : un groupe « sophro » qui a suivi des séances de sophrologie pendant cinq semaines et un groupe témoin qui n’a pas suivi de séances de sophrologie.

    Les scores de stress des étudiants du groupe « sophro » étaient significativement inférieurs aux scores de stress des étudiants n’ayant pas suivi de séances de sophrologie.